La Tanière, un refuge médicalisé pour les animaux ouvert aux enfants

Au printemps 2020, le zoo refuge de La Tanière ouvrira enfin ses portes au public. Situé à Chartres, ce tout nouvel établissement porte un beau projet : celui de recueillir, soigner et héberger des animaux au passé difficile pour leur offrir une vie meilleure. Un programme de sensibilisation pédagogique destiné aux écoles et aux familles a été testé en live par les petits Aloki.

 

Jusqu’à 1500 animaux rescapés

 

Avant d’être un zoo refuge, La Tanière était une ferme pédagogique pour animaux domestiques à destination des enfants, dans le but de les sensibiliser à une approche respectueuse de l’animal. La Tanière s’agrandit : un projet d’envergure considérable qui accueillera à terme 1500 animaux sauvages rescapés. C’est une très belle occasion pour faire connaitre aux enfants ces animaux, leur histoire, avec la mesure de l’impact des activités humaines à leur égard #jenesuispastapeluche.

 

 

Les petits ALOKI à la rencontre des pensionnaires du refuge

 

En effet, début juillet, les petits ALOKI ont eu le plaisir de découvrir en avant-première le refuge et les quelques dizaines d’animaux sauvages déjà accueillis et en soins : macaques, ours, tigres, servals… France 3 Centre Val de Loire était à leurs côtés pour promouvoir l’initiative de La Tanière avec l’histoire de Nale… L’histoire particulière de chaque animal leur a été contée et leur a permis de comprendre un peu plus les enjeux actuels de la protection animale comme les trafics et la captivité. Certains sont d’anciens sujets d’étude et recherche médicale en laboratoire comme les macaques, d’autres sont rescapés d’actes de maltraitances ou des animaux en provenance de cirques comme les tigres ou les ours… Tous se voient offrir des soins après une mise en quarantaine préventive, puis sont progressivement mis en contact avec leurs congénères dans des enclos spécialement conçus pour eux.

 

 

La Tanière : un refuge pionnier en France

La Tanière est un des premiers refuges en France à posséder son propre bâtiment vétérinaire à la pointe de la technologie au cœur même du site, pour offrir aux animaux les meilleurs soins possibles. Les enclos spacieux sont conçus pour reproduire au mieux les conditions naturelles de vie des animaux, avec un espace en semi-liberté où ils peuvent s’éclipser du regard du public s’ils le souhaitent.

 

 

Ce projet est une excellente opportunité pour petits et grands de découvrir ensemble la faune sauvage et de soutenir ces initiatives en faveur de leur protection et de leur bien-être. Vous pouvez dès à présent le visiter cet été, puis rendez-vous l’année prochaine pour l’ouverture définitive !