La République du Centre : cette vétérinaire s’engage pour la faune et la flore
Le portrait du Dr Corinne Lesaine, vétérinaire et fondateur d’animoALOKI, engagée pour la cause animale et la petite faune locale avec la LPO Loiret
Vétérinaire et élue déléguée pour la préservation de la faune et la flore sur Saint-Jean de Braye (45)
Extraits de l’article :
La commune poursuit son engagement envers la biodiversité. Nouvelle élue, la vétérinaire Corinne Lesaine vient de s’engager, en son nom, à créer des zones de refuge pour les oiseaux. Lundi, une convention de partenariat a été signée entre la Ville et la Ligue de protection des oiseaux. Une première dans le Loiret, qui s’inscrit dans la continuité d’une politique de « ville en transition ». En 2019, après un inventaire de la biodiversité communale mené par Loiret nature environnement, la municipalité a déjà pris conscience de la richesse de la biodiversité sur le territoire abraysien.
« L’objectif de ce nouveau dispositif est de permettre de revenir à une forme d’équilibre entre la faune et la flore », résume cette experte en biodiversité. Cette élue au parcours professionnel atypique est une grande chance pour la ville. En 2019, elle reprend son métier de vétérinaire et rencontre des élus abraysiens. « L’équipe avait une ambition et des idées qui me ressemblaient. Je pouvais apporter mon expérience… » Avec ses compétences elle s’engage également auprès d’associations, d’entreprises ou de compagnie de spectacles comme consultante en bien-être animal. »
Rencontres animales responsables : Avec animo ALOKI , Corinne Lesaine invite les lecteurs de son blog à partir vers des voyages magiques « animo-responsables ». Ces formidables aventures, à partager seul ou en famille, dans des lieux insoupçonnés, y sont répertoriés avec un carnet d’adresses qu’elle livre à tous ceux qui aimeraient se lancer dans cette expérience unique. Des lieux où les animaux rescapés reprennent goût à la vie, des centres de soins pour animaux ou encore des refuges qui recueillent, protègent, soignent et parfois relâchent des animaux fragiles ou menacés.
….A Lire dans le N°23740 du mercredi 2 juin 2021 de La République du Centre